Tel

07 81 70 90 67

E-mail

holiecedric@gmail.com

Horaires d'ouverture

Mer - jeu - sam // après-midi

Le Stress Post Traumatique (SPT) ou trouble post-traumatique, est un état dans lequel on se retrouve après avoir subit un traumatisme. Le traumatisme génère une réaction du corps au danger (combat, fuite ou tétanie) et un stress important. La réaction de la personne n’est plus rationnelle, le cerveau étant alors en mode survie. Cela a pour effet d’encoder en profondeur la mémoire traumatique. C’est un dysfonctionnement ou distorsion, de la mémoire. Le neuropsychologue Francis Eustache de l’Inserm définie le SPT comme une hypermnésie avec des éléments, des pensées, des images qui vont s’imposer à la personne en lui donnant l’impression de les vivre au présent.

 

En réaction la personne souffrant de SPT pourra être en hyper-activation (ou hypervigilance), pourra favoriser les évitements, ou vivre des reviviscences.

L’hyper-activation mettra en place des schémas pour ne pas revivre la situation. Elle utilisera les nouveaux filtres perceptuels générés par le traumatisme. La personne souhaitera contrôler son environnement pour surveiller le moindre bruit, voir le lieu pour mieux anticiper toute situation imprévue. Cela favorisera une grande tension psychique et musculaire bien souvent responsable de céphalées de tension, de douleurs chroniques (fibromyalgie, dorsalgies..), d’insomnies, d’une grande fatigue et de troubles de la concentration…

Les évitements psychiques favoriseront l’isolement, la somnolence, le développement de tout un monde imaginaire parallèle, les addictions, les obsessions envahissantes etc …

Les évitements physiques favoriseront le rejet des contacts corporels, l’isolement social, les efforts pour s’enlaidir ou pour être insupportable, un comportement favorisant une mise à l’écart etc …

Les reviviscences ou flash back, donneront l’impression de revivre ou de devoir revivre la situation avec les mêmes sensations qui viennent sans être désirées. Ce qui engendrera des crises d’angoisse, un état anxieux chronique, une conception négative de soi, un sentiment d’impuissance etc…

 

Grâce à l’hypnose Ericksonienne, je vous aiderai à vous libérer des conséquences d’un Stress Post Traumatique (comme les Trouble du Comportement Alimentaire (TCA), les Troubles Obsessionnels du Comportement (TOC), les dépression, addiction, anxiété, manque de confiance en soi et aux autres, phobie etc …) en agissant sur l’origine de ce traumatisme.

Je saurai vous écouter et vous accompagner avec bienveillance pour bien diagnostiquer les différents symptômes et j’appliquerai le protocole adapté. Nous ferons ensuite le bilan sur votre progression et adapterons les séances en fonction de cette évolution.

Suivant le traumatisme, un suivi avec un psychiatre ou une psychologue pourrait être nécessaire.

Je partage