Je vais avoir la change de présenter une conférence lors des prochaines rencontres de l’AESTC. C’est l’association européenne des sexothérapeutes et thérapeute de couple.
Je développerai le sujet : sexualité et couple chez les personnes à HAUT POTENTIEL intellectuel à Paris le vendredi 17 octobre 2025.
Ce sera la quatrième rencontre de l’association. Je vais exposer devant des professionnels de l’accompagnement, des thérapeutes, des sexologues. Ils viennent de toute la France et l’Europe.
Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur ce lien : https://aestc.org/
Thérapeute spécialisé dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), sexothérapeute et thérapeute de couple. Je suis également président et membre fondateur de l’association « Atypiques Comm’un »au sein de laquelle j’anime des groupes de parole sur divers sujets.
Le Haut Potentiel Intellectuel ne se limite pas à un QI élevé. Il s’accompagne souvent d’une intensité émotionnelle, d’une pensée en arborescence, d’un besoin analyser… Autant de caractéristiques qui influencent profondément les relations affectives, amoureuses et sexuelles.
À travers cette conférence, nous explorerons les spécificités des personnes HPI dans leur manière de vivre la sexualité, l’intimité, le lien amoureux. Mais aussi les défis qu’elles rencontrent : quête de sens, besoin de profondeur, intensité des ressentis, sentiment de décalage, difficultés relationnelles ou encore hyperesthésie.
Quels sont les besoins affectifs et sexuels des HPI ? Comment mieux comprendre leur mode de fonctionnement dans le couple ? En quoi leurs particularités peuvent enrichir ou complexifier les relations amoureuses ? Quels outils pour favoriser une relation équilibrée et épanouissante ?
Je partage